RADIOLOGIE OSTÉO-ARTICULAIRE
Arthrose
L’arthrose est la pathologie articulaire la plus fréquente. Il s’agit d’un amincissement du cartilage lié à une usure progressive de l’articulation.
Le processus peut débuter tôt, les premières lésions (chondropathie) pouvant s’initier avant l’âge de 30 ans.
Il existe une grande variabilité dans la survenue et l’évolution de l’arthrose.
Le plus souvent, aucune cause n’est retrouvée. Toutefois, l’arthrose peut être favorisée par un antécédent de traumatisme, un surmenage articulaire ou une malformation.
Les différents types d’arthrose
- Arthrose de genou : gonarthrose
- Arthrose d’épaule : omarthrose
- Arthrose de doigt : arthrose digitale
- Arthrose de hanche : coxarthrose
- Arthrose de poignet : rhizarthrose
- Arthrose lombaire et cervicale
Cette usure peut occasionner des douleurs chroniques (persistantes) ou des poussées inflammatoires aiguës intenses de plus courtes durées, alors que certains patients sont totalement indolores. Les différents traitements de radiologie interventionnelle, tels que l’infiltration (corticoïdes) ou la viscosupplémentation (lubrification par acide hyaluronique), permettent de revenir dans une situation non douloureuse.
Les injections de PRP, pour le moment non validées dans cette indication, constituent un traitement prometteur, visant à cicatriser le cartilage abîmé.
Rhumatisme inflammatoire
POLYARTHRITE RHUMATOÏDE, SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE, RHUMATISME PSORIASIQUE
Certaines maladies sont susceptibles d’engendrer une inflammation des articulations (synovite, arthrite) parfois destructrices (érosions osseuses), ainsi qu’une inflammation des parties molles intéressant notamment les gaines tendineuses (ténosynovite) et les bourses (bursite). Toutes les articulations peuvent être atteintes, ainsi que le rachis et les sacro-iliaques.
Arthropathie microcristalline et tendinite calcifiante
(GOUTTE, CHONDROCALCINOSE & HYDROXY-APATITE)
Des dépôts de microcristaux d’urate de sodium, de pyrophosphate de calcium et d’hydroxyapatite, responsables de la goutte, de la chondrocalcinose articulaire et de la tendinopathie calcifiante, entraînent des poussées congestives parfois extrêmement inflammatoires et douloureuses.
En raison de l’organisation actuelle du travail, favorisant la réalisation de tâches répétitives ou le maintien prolongé d’une position, les pathologies musculo-squelettiques d’origine professionnelle se développent.
Aucune lésion n’est détectable au stade initial de l’affection. L’imagerie permettant d’éliminer une autre cause et éventuellement de cibler le site douloureux en échographie.
Par la suite, la pathologie se rapproche de celle du sportif, associant tendinite, bursite, arthrose, trouble de l’appui, syndrome du canal carpien…
Les métiers les plus touchés sont les emplois de bureau (ordinateur, fauteuil, souris…) et de la manutention.
Le syndrome de masse est un motif de consultation fréquent. Le patient décrit une tuméfaction, un nodule ou une “boule” dans les parties molles.
Le plus souvent, il s’agit d’un simple kyste ou d’un lipome (masse graisseuse bénigne). Parfois une origine maligne est suspectée, nécessitant la réalisation d’une biopsie, réalisée par le radiologue pour confirmer un éventuel cancer.