RADIOLOGIE DU SPORT – TENDINITE
Les affections ostéo-articulaires peuvent survenir dans de nombreuses situations, à tous les âges, dépendant de la cause sous-jacente.
Radiologie et médecine du Sport
Malgré les bienfaits reconnus d’une activité sportive régulière, les pathologies liées au sport sont nombreuses, et parfois invalidantes. Elles peuvent limiter les activités quotidiennes, le travail ou dégrader les performances sportives, aussi bien pour les compétiteurs professionnels que pour les amateurs et les sportifs occasionnels.
Ces affections peuvent survenir de manière aigüe au cours d’un traumatisme ou progressivement en cas de surmenage :
- Traumatisme : Entorse (lésion ou rupture de ligament), fracture, contusion, hématome, élongation, claquage, déchirure musculaire, rupture tendineuse, désinsertion myo-aponevrotique…
Microtraumatique et surmenage : Fracture de fatigue, périostite, tendinite, bursite, syndrome de l’essuie-glace, arthrose…
Les zones anatomiques atteintes dépendent du sport pratiqué, cette liste, non exhaustive, montre le lien étroit entre le siège d’une lésion et le sport pratiqué. :
Chondropathie, arthrose , syndrome rotulien et bursite du TFL (syndrome de l’essuie-glace) dans la course à pied et le cyclisme.
Compression nerveuse du cyclisme ; conflit et tendinite des sports de raquette et des “troubles musculo-squelettiques” (TMS), doigt à ressaut et kystes du musicien.
Conflit postéro-supérieur dans les sports de lancer ; tendinite, bursite et conflit sous acromial dans la culture physique, la musculation et les “troubles musculo-squelettiques” (TMS) professionnels.
tendinite, conflit fémoro-acetabulaire et chondropathie des sports de combat et de la gymnastique ; pubalgie du football ; douleur du siège et névralgie pudendale du cycliste.
Tendinite, périostite et fracture de fatigue du running ; conflit antérieur et chondropathie du football ; syndrome du carrefour postérieur du basket-ball, du volley-ball et de la danse.