IMAGERIE DES VOIES URINAIRES
L’imagerie urologique est une discipline ancienne dont l’arsenal diagnostique s’est largement étoffé parallèlement des progrès de l’imagerie. Cette spécialité a en effet largement évoluée, notamment avec l’usage du scanner volumique et des IRM haute résolution.
Chacun des organes est relié aux autres par les voies urinaires ou par les voies génitales profondes. Certaines pathologies, telles que les infections, peuvent donc toucher plusieurs compartiments ; d’autres sont propres à chaque organe.
Affections urologiques
Traumatisme des voies urinaires ou des organes génitaux
– Fracture du rein
– Plaie de l’uretère
– Lésion de l’urètre
– Hématome testiculaire
– Fracture de la verge
Hypertrophie bénigne de la prostate
Augmentation progressive de la taille de la prostate, constituant un obstacle urinaire et entrainant des difficultés à uriner et augmentation de la fréquence des mictions
Cancer et pathologie tumorale
– Cancer de la prostate
– Cancer du rein et tumeur rénale
– Cancer de la vessie et polype vésical
– Tumeur de la verge
Incontinence et neuro-vessie
on distingue l’incontinence “d’effort”, dont la cause principale est l’accouchement, et l’incontinence “d’impériosité”, sans cause retrouvée ou liée à une infection ou une cause neurologique
Infections urinaires
Les infections peuvent toucher tous les compartiments. Il existe la cystite (infection de la vessie), l’urétrite (infection de l’urètre, conduit situé après la vessie), la pyélonéphrite (reins), la prostatite, l’épididymite (canaux situé à la sortie des testicules) et l’orchite (testicule)
Calculs rénaux
Les calculs rénaux peuvent migrer dans les voies urinaires et occasionner d’intenses douleurs. Les plus volumineux devront être fragmenté pour être éliminés.
Insuffisance rénale chronique ou aigue
Dysfonction érectile (impuissance)
Infertilité
Dans le cadre de la procréation médicalement assistée (PMA), un bilan testiculaire, scrotale et des voies génitale profonde, est systématique.