IMAGERIE PELVIENNE DE LA FEMME
ET ÉCHOGRAPHIE DE GROSSESSE
Les pathologies et indications
Le cancer de l’endomètre touche essentiellement la femme ménopausée. L’échographie est un excellent examen de détection, permettant de retrouver des polypes ou des épaississements anormaux de l’endomètre. Le cancer du col utérin, pouvant toucher des femmes beaucoup plus jeunes, est habituellement dépisté par le frottis cervical. L’imagerie est réalisée pour le bilan d’extension.
Le syndrome de masse est un motif de consultation fréquent. Le patient décrit une tuméfaction, un nodule ou une “boule” dans les parties molles.
Le plus souvent, il s’agit d’un simple kyste ou d’un lipome (masse graisseuse bénigne). Parfois une origine maligne est suspectée, nécessitant la réalisation d’une biopsie, réalisée par le radiologue pour confirmer un éventuel cancer.
Dans le cadre de la PMA (procréation médicalement assistée), éventuellement en cas de stimulation de l’ovulation, l’échographie permet de déterminer si les conditions sont réunies pour obtenir une ovulation (comptage et mesure des follicules antraux), mais également pour s’assurer d’une bonne nidation (aspect de l’endomètre, doppler des artères utérines) et d’un bon transport des spermatozoïdes (glaire cervicale).
Le fibrome (ou myome) est une masse arrondie située dans le muscle utérin. Ils peuvent être totalement asymptomatiques ou responsables de symptômes selon leur position et leur nombre :
- Saignement : Métrorragie (règles abondantes) / Ménorragie (saignement en dehors des règles)
- Pesanteur pelvienneIncontinence urinaire
- Infertilité
L’endométriose est une maladie de la femme responsable de douleurs prédominant pendant les règles. Elle survient lorsque le tissu de la paroi interne de l’utérus (endomètre) s’étend à la cavité abdominale. La colonisation des organes pelviens (ovaires, vessie, rectum) entraîne des symptômes spécifiques.
Échographie de grossesse T1, T2, T3
Au cours d’une grossesse, trois échographies de dépistage sont recommandées réalisées à des dates précises pour s’assurer du développement normal du fœtus. La date de leur réalisation est calculée à partir du premier jour des dernières règles (semaines d’aménorrhée)
ECHO T1 : ECHOGRAPHIE DU 1ER TRIMESTRE
(réalisée entre 11 et 13 semaines et 6 jours d’aménorrhée). La mesure de la clarté nucale permet d’établir le risque de trisomie 21. Elle est parfois improprement appelée “écho de datation“.
ECHO T2 : ECHOGRAPHIE DU 2EME TRIMESTRE
(réalisée entre 20 et 25 semaines d’aménorrhée) appelée “échographie morphologique“, elle recherche les malformations.
ECHO T3 : ECHOGRAPHIE DU 3EME TRIMESTRE
(réalisée entre 30 et 35 semaines d’aménorrhée) et appelée “échographie de croissance” , elle évalue la bonne croissance et la position du fœtus et recherche des malformations.
D’autres échographies peuvent être réalisées au cours de la grossesse
ECHOGRAPHIE DE SUIVI EN CAS DE PATHOLOGIE
AU COURS DE LA GROSSESSE
ÉCHOGRAPHIE DE DATATION
(réalisée entre 4,5 et 11 semaines d’aménorrhée) : elle permet notamment de dater la grossesse avec précision ou de rechercher une grossesse gémellaire. Elle est proposée dans les cas suivant :
• la femme enceinte a un cycle irrégulier
• Saignements inexpliqués
• Antécédents de grossesses multiples ou de fausses couches
• Contexte de procréation médicalement assistée (PMA)
Examens
ÉCHOGRAPHIE PELVIENNE AVEC DOPPLER :
La première phase, classique, est réalisée en appliquant la sonde sur le ventre, vessie pleine. Il faudra donc boire au moins 1/2L d’eau 30 minutes avant l’examen. La seconde phase s’effectue vessie vide, en introduisant une sonde dans le vagin.
ÉCHOGRAPHIE DE GROSSESSE (OBSTÉTRICALE)
Echo de datation, T1, T2 et T3.
IRM PELVIENNE :
Il s’agit d’une IRM centrée sur le pelvis. Selon les indications, elle peut nécessiter une injection intraveineuse de produit de contraste et parfois un balisage vaginal par du gel.
HYSTÉROGRAPHIE :
Réalisé en cas d’infertilité, cet examen permet de rechercher une obstruction des trompes (tubaire).